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Est-il vraiment TOOGOODTOGO?

Depuis quelques années, le gaspillage alimentaire est devenu une cause prenant davantage d’ampleur. On ne peut que soutenir cela quand on sait que 21000 personnes meurent de faim chaque jour selon CNEWS au 15 juin 2020. J’avais toujours rêvé d’une plate-forme qui permettrait aux commerçants de vendre leurs invendus à un prix dérisoire afin de découvrir et de déguster de délicieux produits à moindre coût. Je me rends compte que ce qu’on dit « un produit répond toujours à un besoin » est vrai. Arrêtons les rappels de cours de marketing et rentrons dans le vif du sujet juste en bas.

Pour se mettre à la page, TooGoodToGo est une application qui regroupe de nombreux restaurants, boulangeries, épiceries et supermarchés en Europe et en Amérique. Son but ? Lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les clients et ses commerçants qui offrent leurs invendus du jour pour une somme dérisoire. En d’autres termes, les supermarchés n’ont pas le droit de vendre un produit périmé alors ils sont contraints de le donner à une association caritative ou de le jeter ou de le détruire ou de le transformer pour un autre usage.

D’après TooGoodToGo, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, une belle figure de style qui ne peut que nous pousser à adhérer cette cause.

En fait, Too Good To Go signifie tout simplement « trop bon pour partir ».

Mon panier de chez Carrefour Market pour 4€

L’application va plus loin en partageant des articles, des conseils liés au gaspillage alimentaire.

Gâteau au chocolat d’un panier de la boulangerie de Paul

Le principe est simple, on commence par installer l’application disponible pour Android et dans AppStore. Puis on se crée un compte en moins de deux minutes avec une adresse e-mail, quelques informations sur notre identité et notre carte bancaire si on veut l’enregistrer pour faciliter les paiements.

Sinon, l’application explique comment s’y prendre dans un schéma ludique et simple dans les images suivantes.

Droit d’image : TooGoodToGo
Droit d’image : TooGoodToGo
Droit d’image : TooGoodToGo

Les commerçants proposent un contenu qu’on appelle panier sur le site d’une valeur variable selon le contenu. Souvent ce prix est de 4€ en fonction des commerçants. Concrètement par exemple la boulangerie Paul de Saint-Etienne propose son panier à 4€ pour des produits d’une valeur minimum de 12€. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Quotidiennement les commerçants qui savent ou qui ont des invendus activent un nombre limité de paniers. Les bénéficiaires sélectionnent et valident un ou plusieurs paniers. Ces paniers nommés collectes sont à récupérer dans un laps de temps prédéfini allant de 15 minutes à 2h avant la fermeture du commerce.

Collecte de chez la Mie Câline

Si on change d’avis, on a jusqu’à deux heures avant le début de la collecte pour annuler la réservation. Malheureusement certains paniers ne trouvent pas preneurs quand ils sont activés quelques minutes seulement avant la fermeture du commerce.

Le commerçant a activer ces invendus 20 minutes avant la fermeture
Ce dernier panier a fini à la poubelle

L’application permet aux clients de noter le service rendu après chaque commande grâce à des critères prédéfinis pour aller droit au but. Ainsi, on peut se laisser tenter par un commerçant ou pas grâce aux avis des autres clients.

Vous vous-êtes sûrement poser la question pendant une seconde, pourquoi cette sous partie « astuces »? Vous ne tarderez pas à le comprendre.

Un des principes de l’application c’est de servir le premier arrivé sachant que les commerçants partagent à des horaires aléatoires leurs invendus. Ainsi, on se retrouve dans une jungle, comme-ci on jouait au loto et qu’il y a une combinaison gagnante. Celle qui consiste à allier la disponibilité et la volonté de ne gaspiller et de faire des économies.

Ma première astuce est de repérer l’heure à laquelle se termine souvent les collectes du commerçant pour mettre toutes les chances de son côté. Ma deuxième astuce consiste à se libérer une minute plusieurs fois dans la journée pour jeter un coup d’œil à l’application car il y a souvent des paniers qui sont partagés à deux reprises par le même vendeur. Consulter le site quelques minutes après les horaires de fermeture est mon dernier conseil pouvant vous aider à obtenir le panier que vous convoitez. Activer la notification de l’application tout simplement pour ne rien louper.

Crêpe réalisée avec des ingrédients en majeure partie obtenue dans ma collecte de Leader Price
Camembert Président provenant de la collecte de Leader Price

En un mois d’utilisation de l’application, j’ai réservé environ une dizaine de paniers. On a pu se faire deux repas en moyenne par panier de 4€, c’est plutôt très rentable. Ma deuxième expérience chez Paul a été le coup de poker réussi. J’en avais pour entre 16€ et 20€ de produits. Pour résumé mon panier, il y avait, un sandwich froid et un autre chaud, un petit pain au chocolat, une tartelette sucrée, un éclair à la vanille et deux gâteaux au chocolat pour couronner le tout. Avec un tel panier, normal qu’on ait envie de toujours plus.

Viennoiseries de la collecte de chez Paul
Sandwich salée au lardons de la collecte de chez Paul

Petite contrainte temporelle pour la récupération de la réservation. Il vous faut de la disponibilité car la différence avec ses propres courses, nous sommes contraints de récupérer la commande seulement en fin de service.

Donuts de chez Captain Donuts
Ma collecte de chez Leader Price

Connaissez-vous cette application ? Si oui, quelle est votre expérience ? Si non, avez-vous envie de la tester? J’aurai le plaisir de vous lire dans les commentaires. N’oubliez pas de partager l’article pour faire découvrir davantage l’application et réduire ainsi le gaspillage alimentaire.

On se dit, au prochain article!

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