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TooGoodToGo est l’application que beaucoup de citadins possèdent sur leur téléphone. Que ce soit pour être branché, pour montrer son côté écolo ou juste faire des économies. Au 21ème siècle, il suffit parfois de s’emparer de son smartphone pour agir en bouleversant les codes de la consommation. Il y a quelques semaines, j’avais pu partager mon expérience de l’application TooGoodToGo. Selon notre posture en tant qu’utilisateur, on peut y voir de bons comme de mauvais points de ce que nous offre cette marque qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors je te propose d’aller plus loin en les regroupant ici.

Le principe est simple et il est gagnant-gagnant. Les commerçants sauvent quelques euros sur leurs invendus afin d’éviter qu’ils finissent à la poubelle ou de les donner gratuitement à une association caritative. Tout simplement en proposant un lot de produits à un tarif minime pré-défini. L’utilisateur de TooGoodToGo fait des économies sur le prix total des produits qui lui sont vendus sous forme de panier. Les fondateurs de l’application aussi y tirent leurs intérêts mais je ne saurai pas dire quel est le pourcentage par vente. Ces économies réalisées sont l’opportunité de sauter à grand pas dans d’autres projets.

On a le droit de s’adonner à d’autres projets sauf celui-ci. J’espère que tu n’arriveras pas à ce stade où que tu ne le dépasseras pas, le risque est que « plus on mange à bas prix, plus on a envie de le répéter, encore et encore ». À force de chercher à être pionnier dans la réservation des paniers, on peut très vite chercher à faire partie de ceux qui en bénéficient tout le temps. Soyons des clients fidèles à juste dose. La ligne est mince entre se dépanner et developper une addiction. Les effets de l’addiction peuvent être l’accumulation de produits qui ne seront jamais utilisés ou encore la prise de poids. Un cercle vicieux se crée très vite, surtout si on est adepte de pâtisseries qui ne font pas de cadeau sur la balance, comme ça à été mon cas à une période.

De plus, notre compassion peut aussi en prendre un coup et on peut réserver une collecte sans forcément en avoir besoin et sur un coup de tête.

Il faut savoir patienter pour deux raisons. La première est la disponibilité des paniers pour leur réservation. Il m’a fallu une semaine pour réussir à réserver un panier de la boulangerie Paul. Même si ce délai semble court pour certains, quand on le convoite ça nous fait quelque chose. Ce sentiment ne se manifeste pas comme un chagrin d’amour mais par une adrénaline d’insatisfaction.

La deuxième patience concerne l’heure, vu que nous sommes contraints de récupérer notre collecte peu de temps avant la fermeture du commerce. C’est justifiable par le fait que nous récupérons les invendus alors normal que ce soit en fin de service après que les clients qui paient le prix de vente de base soient passés.

Vu le principe, on ne peut pas savoir à l’avance le contenu de notre panier. Ainsi, si on planifie de constituer notre menu du soir principalement à partir du contenu alors il faut réfléchir à la bonne combinaison entre notre placard, le réfrigérateur et notre collecte.

Souvent on y arrive sans difficulté avec les produits auxquels nous sommes habitués. Si l’inverse se produit, cela peut très vite devenir une casse-tête. Un exemple simple pour ma part, je n’ai jamais cuisiné avec une sauce au vin alors la motivation m’a manqué pour l’utiliser. Ce qui est génial, c’est que les sites de cuisine en ligne ou les applications sont là pour nous aider à constituer des menus avec les ingrédients à notre portée.

Si tu as déjà essayé l’application, quels sont les bons et mauvais points que tu en gardes? Dis-moi tout en commentaire.

On se dit, au prochain article!

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